Avec quelles plantes peuvent être faits les parfums ?

Publié le : 23 juillet 20214 mins de lecture

L’homme utilise le parfum, soit pour masquer son odeur, soit pour l’accentuer. Pour produire cet effet, le parfum imite les odeurs que l’on retrouve dans la nature. La création d’un parfum nécessite l’utilisation de matières premières tirées de la nature (plantes, fleurs, racines, épices, etc.), mais aussi des produits chimiques.

Un classique : le patchouly

Si, aujourd’hui, le patchouly est fortement associé aux hippies, puisque très prisé dans les années 60, il reste un ingrédient incontournable dans l’élaboration des parfums les plus célèbres. Son utilisation date de l’ère des pharaons et il était considéré comme un produit rare à l’époque du troc.

Le patchouly est originaire de l’Asie du Sud-Est, notamment l’Inde, la Chine et les pays subtropiques d’Amérique Latine. Il s’agit d’un arbuste exotique dont les feuilles séchées produisent une huile. L’odeur que vous sentez sur le parfum Patchouly sur ce lien est souvent associée à la terre humide et aux arbres. Plutôt fort, il se mélange très bien avec d’autres ingrédients (myrrhe, bois de santal, bergamote) et complémente d’autres (vanille, bois de rose, citron, etc.).

La subtile douceur dans le jasmin

Le jasmin est l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’industrie du parfum. S’il trouve son origine en Asie du Sud-Est, le jasmin est aujourd’hui répandu en Europe comme en Asie, ainsi que dans les pays tropicaux et subtropicaux comme l’Australie ou l’Océanie. Cette présence dans presque tous les continents fait que le jasmin est utilisé pour de nombreuses choses : parfum, médecine, aphrodisiaque, cuisine, etc.

Le jasmin est une petite fleur blanche délicate qui dégage à la fois un parfum doux et puissant. Cette puissance fait qu’il est souvent utilisé comme note de cœur d’un parfum. La plupart des parfums classiques est né de l’association de la rose avec le jasmin. Le jasmin est également utilisé comme bouquet dans la pâtisserie ou encore dans la confection des bougies parfumées.

Le lys : le parfum de l’amour

Le lys est le parfum des amoureux. C’est une fleur utilisée pour l’extraction du parfum depuis l’Egypte ancienne et la Grèce antique. Si toutes les fleurs de lys ne dégagent pas le même parfum, le lys blanc , le lys de Casablanca et le lys Stargazer sont des incontournables des professionnels du parfum.

Il existe différentes fleurs de Lys et à chaque fleur correspond un parfum spécifique. Très populaires dans les foyers, ces fleurs sont non seulement agréables aux yeux, mais dégagent en plus un parfum qui peut rester dans l’air pendant plusieurs jours. Le Lys peut dégager un parfum à la fois doux et puissant. C’est la raison pour laquelle il représentait d’un côté la beauté divine et d’un autre la puissance divine.

Plan du site