Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Publié le : 23 juillet 20213 mins de lecture

Pour terminer votre look, utilisez des parfums pouvant vous apporter une touche glamour. Pour cela, il y a le parfum naturel qui utilise des matières premières totalement naturelles dans sa composition. Mais, de nombreux parfums synthétiques envahissent le quotidien. Découvrez comment bien reconnaître un parfum naturel.

De quoi est composé un parfum naturel ?

Le parfum naturel a une composition unique, car il faut seulement utiliser des ingrédients d’origine naturelle. De plus, la provenance de ces composants est 100 % végétale. C’est-à-dire que tous les composés chimiques et synthétiques comme les fixateurs ou les muscs artificiels sont non inclus. Par contre, vous pouvez trouver de l’alcool dans le parfum naturel. Concernant les eaux de parfum créées et fabriquées en France, l’alcool sert seulement à être la base de la distillation des composants aromatiques des autres ingrédients entrant dans la formule. Cela signifie que le concentré de parfum se diluera petit à petit dans l’alcool éthylique. Alors, le parfum pourra avoir un effet plus longtemps sur la peau sans l’attaquer. Il s’agit d’un alcool obtenu à partir de canne à sucre ou de céréales par exemple.

Un parfum naturel : comment le fabriquer ?

Sachez que tous composants chimiques sont exclus dans la fabrication d’un parfum naturel. Pour cela, chaque créateur de parfum doit faire des procédures d’extraction dénaturées. Il y a donc une méthode : il s’agit de la distillation à la vapeur d’eau. C’est une méthode qui va déclencher une pression à froid de l’écorce d’agrumes. C’est aussi une méthode de l’expression qui va permettre d’obtenir des essences végétales. C’est pourquoi vous pouvez trouver dans le parfum naturel des matières odorantes. Celles-ci peuvent être des huiles essentielles ou des concentrés d’extraits de fleurs. En effet, l’objectif de cette extraction c’est de restituer tous les arômes existants. Alors, le parfumeur fait également une extraction au CO2 supercritique.

Le parfum naturel et le parfum bio

Il peut y avoir de nombreuses appellations de parfum naturel qui vous mettent en confusion. Par ailleurs, un parfum naturel qui a exclu des ingrédients synthétiques et chimiques dans sa formule n’est pas totalement bio. Sachez que pour être naturel, il y a spécialement des labels faits pour cela et la réglementation des bios est totalement différente. De plus, les critères du bio sont très limités et sont soumis à des certificats et labels. En revanche, un parfum naturel est comme un parfum vivant, car les ingrédients obtenus sont venant uniquement de la nature. Ainsi, l’odeur du parfum naturel peut évoluer tout au long de la journée sur la peau.

Plan du site