Quelles sont les marques cosmétiques éco-respondables ?

Publié le : 23 juillet 20213 mins de lecture

L’emploi des produits cosmétiques est incontournable pour les êtres humains. Celui-ci est même indispensable surtout pour les femmes. Pour son bien-être, un individu doit prendre soin de son corps. D’où l’utilisation des cosmétiques. Mais préserver l’environnement est aussi un engagement.Sur ce, privilégiez les cosmétiques éco-responsables.

Les produits cosmétiques

Un cosmétique est une composition servant pour l’entretien de la peau, des cheveux, des barbes, des ongles, des lèvres, des dents, etc. L’utilisation des produits cosmétiques a pour but de nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, et aussi de modifier l’aspect ou d’améliorer l’odeur des parties superficielles du corps.

Les Produits d’hygiène peuvent se présenter sous forme de : savon, dentifrice, shampoing, gel douche. Produits de soin du visage : crème antirides, gommage, masque. Produits de maquillage : fond de teint, mascara, rouge à lèvres, vernis à ongles. Produits solaires, parfums, produits d’épilation et de rasage, et enfin les différents produits de soin du corps : eau spéciale, huile, et crème. Attention, les cosmétiques ne sont pas des produits thérapeutiques ni médicamenteux. Les cosmétiques ne sont pas aussi comestibles.

Idée sur les marques et produits éco-responsables 

Des pratiques permettent d’identifier les marques et produits cosmétiques écologiques.

En premier lieu, repérez l’étiquette de certification éco et bio de la marque, et vérifiez la garantie d’usage d’ingrédients naturels de la composition.

En second lieu, choisissez celui dont les emballages sont réutilisable, recyclable, ou encore biodégradable. Ensuite, sélectionnez les sociétés de fabrication engagées. Ce sont des producteurs qui prennent en compte les impacts environnementaux.

À part cela, assurez que la production s’engage dans lutte pour la protection animale. C’est-à-dire que le produit n’a pas été testé sur les animaux. En dernier lieu, sachez que le prix des produits est un prix juste pour les fabricants.

Des marques cosmétiques écologiques

Voici quelques exemples de marques de cosmétiques écologiques. Nude by Nature provenant d’Australie. Certains de ses produits contiennent de la matière grasse extraite du suint de la laine, d’une façon éthique. ZERO Skincare créé en Grande-Bretagne. Des produits pour gâter la peau, totalement végétale. Leurs emballages sont à 100% recyclable. Nuxe Bio, une marque française, dont les ingrédients des produits sont naturels, genre graine de chia, huile de sésame, poudre de noyau d’abricot, et la fabrication se fait d’une méthode la plus éco-responsable qui soit. Garnier Bio, fabricant des produits de beauté verte, et biodégradable. Leur enseigne montre une mode de production écologique durable. Par exemple, des tampons démaquillants écologiques, mais aussi réutilisables. Et enfin, CoverGirl, une marque certifiée, fournissant des produits innovants, et accessibles, ne faisant aucun mal aux animaux.

Plan du site